Avant toute chose, et surtout avant de connaître
Avant toute chose, et surtout avant de connaître en détails les différentes façons de bloquer ces affiches publicitaires, jetons un coup d'oeil en détails à celles ci avant de vouloir nous en débarasser à tous prix. Il en existe en effet plusieurs formats. C'est sur le journal du net qu'ont été répertoriés les formats publicitaires les plus usités sur le web. Ce guide est susceptible de modification au fur et à mesure de l'évolution du marché de la publicité en ligne...
Les formats standards de la publicité en ligne | |||
Formats | Caractéristiques | Standard IAB France | Fiches |
---|---|---|---|
La bannière classique | 468x60 |
IAB |
L'efficacité de la bannière classique est moyenne mais les bandeaux créatifs attirent toujours l'oeil. Attention toutefois à ne pas abuser de techniques trop gênantes (vibrations, effet de flash à l'écran, etc.). |
Les skyscrapers | 160x320 et 160x600 |
IAB |
Bonne même si la multiplication des skyscrapers sur les sites a réduit peu à peu l'effet de surprise. |
Le rectangle | 180x150 |
IAB |
Moyenne. Ce format doit être perçu comme un compélment dans une campagne publicitaire. Sa faible visibilité limite son efficacité. |
Le rectangle moyen | 300x250 |
IAB |
|
La large bannière | 728x90 |
IAB |
|
La bannière verticale | 120x240 et 120x600 |
IAB* |
|
Le carré | 250x250 |
IAB |
|
Le pop-up | 250x250 |
IAB |
|
Le pop-under | Taille inférieure à celle du site et qui respecte l'homothétie |
IAB |
|
Le 16/9e | 320x180 |
IAB |
|
Interstitiel | 800x600 |
IAB |
|
Autres formats répandus mais non reconnus par les associations professionnelles | |||
Les boutons et petits formats |
120 x 90 - 125 x 125 |
non |
|
Le billboard | 336x280 |
non |
|
La demi-page | 360x800, 336x850 et 550x480 |
non |
Il est bien evident que la taille de l'affiche publicitaire est liée à son efficacité. Ici, ils sont répertoriés de façon croissante, de la moins grande à la plus grande, et donc de la moins efficace à la plus efficace.